skip to Main Content

Prévenir et décongeler les tuyaux gelés

Conseils pour prévenir et décongeler les tuyaux gelés

La saison des tuyaux gelés bat son plein, c’est donc le bon moment pour revoir des conseils utiles pour prévenir les tuyaux gelés – et comment décongeler des tuyaux gelés en toute sécurité. Empêcher le gel des tuyaux est l’un des meilleurs moyens de protéger votre maison. Les tuyaux gelés peuvent éclater, inonder votre maison et coûter des milliers de dollars en réparations. Nous ne voulons certainement pas que cela vous arrive ! Nous voulons que vous sachiez comment empêcher et dégeler en toute sécurité vos tuyaux gelés. Savoir quand une réparation de conduite d’eau est nécessaire sera également inestimable à l’avenir !

Tout ce que vous devez savoir sur la prévention des tuyaux gelés

des tuyaux gelésEmpêcher les tuyaux de geler en premier lieu est la clé. Les tuyaux situés dans les zones de votre maison qui ne sont pas chauffées doivent être isolés. Les zones non chauffées typiques de votre maison comprennent :

  • Greniers
  • Sous les armoires de cuisine et salle de bain
  • Garages
  • Sous-sols
  • Vide sanitaire

Dans une quincaillerie, vous pouvez vous procurer des manchons de tuyaux isolants, du ruban chauffant homologué UL ou même un câble chauffant. Suivez les instructions sur l’emballage pour une installation correcte et vous éviterez le gel des tuyaux. Une autre source de chaleur est toujours prudente si vous vous retrouvez sans électricité. Un générateur de secours viendra à votre secours ! Non seulement vous aurez une maison plus chaude, mais vous empêcherez également les tuyaux de geler.

Gardez la porte du garage fermée ! Une grande partie de la chaleur (et des dollars d’énergie) s’échappe de votre maison par la grande ouverture de votre garage. Cela empêchera les tuyaux exposés de geler. Par temps extrêmement froid, il peut être un économiseur de tuyau pour permettre à un goutte-à-goutte très lent de rester en place, permettant à l’eau de circuler dans les tuyaux. L’eau en mouvement empêchera les tuyaux de geler. N’utilisez cette astuce de prévention que par temps le plus FROID.

Étapes faciles pour décongeler les tuyaux congelés

La décongélation des tuyaux gelés est simple, mais doit être effectuée avec précaution. Tout d’abord, ouvrez les robinets d’eau. Un tuyau gelé se révélera lorsque peu ou pas d’eau pourra passer par le robinet. Et si un tuyau est gelé, vous trouverez probablement plus de tuyaux gelés à dégeler.

Après avoir localisé le tuyau gelé, vérifiez deux fois pour vous assurer que le robinet est ouvert. Les robinets d’eau froide et d’eau chaude doivent être ouverts. L’eau en mouvement accélérera le processus de décongélation et éliminera l’eau froide des tuyaux.

Pour les tuyaux gelés sous les armoires de cuisine et de salle de bain, vous pouvez ouvrir les portes des armoires et utiliser un radiateur pour dégeler les tuyaux gelés. Les sèche-cheveux, les serviettes chaudes, les lampes chauffantes et le ruban chauffant électrique peuvent tous être utilisés pour dégeler les tuyaux gelés. Si vous utilisez un sèche-cheveux, des serviettes chaudes ou même du ruban électrique, commencez le plus près du robinet et travaillez vers le blocage, cela évitera que la glace fondante ne soit piégée derrière le blocage.

Parfois, vous aurez un tuyau gelé derrière un mur ou situé dans une zone difficile d’accès. Dans ces situations, décongeler des tuyaux gelés demande un peu d’ingéniosité, mais c’est faisable. Le moyen le plus simple consiste simplement à augmenter le chauffage dans toute la maison et à laisser les tuyaux gelés dégeler. Les lampes infrarouges sont pratiques lorsque vous savez où se trouve le tuyau derrière le mur. Plusieurs fois, la chaleur de la lampe infrarouge sera suffisamment chaude pour dégeler le tuyau gelé derrière le mur. En dernier recours, et seulement si cela vous convient, vous pouvez toujours découper une section du mur pour accéder au tuyau gelé.

Quand avez-vous besoin d’une réparation de conduite d’eau ?

Si le dégel des tuyaux gelés ne se produit pas, vos tuyaux éclateront bientôt et vous le saurez. Exécutez pour fermer la conduite d’eau principale vers la maison. Il est très utile de savoir où localiser la vanne d’arrêt d’eau principale. Normalement, la vanne d’arrêt principale est près du compteur d’eau, mais juste au cas où, sachez à l’avance où se trouve la vanne d’arrêt. Ensuite, appelez votre plombier local pour la réparation des conduites d’eau.

Si vous avez besoin d’un service de plomberie d’urgence à Lille, contactez Plombier Lille

En cas d’éclatement de canalisation ou de toute urgence de plomberie, contactez Urgence Plombier Lille. Nous sommes là et prêts à répondre à tous vos besoins en plomberie – rapidement et par tous les temps ! Les plombiers licenciés et assurés de Lille sont à vos côtés.

Nous offrons services en plomberie partout à la France ; Plombier Nantes    Plombier Lyon   Plombier Marseille

Plombier Toulouse  Plombier Bordeaux 

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.